exposition DADO par Julien Jaën

Publié le par Julien Jaën

                                                             expo Dado à la galerie Louis Deledicq et Sebastien Nahon
                                                             presentaient " les oiseau d'irene dessins et ceramiques" 
                                                             et "les annees Dado peintures et sculpures" à l'Hotel Liberal
                                                              Bruant 1,rue de la perle -75003 Paris et Hotel Missa 12 rue
                                                             barbette-75003 Paris 

     Dans deux lieux luxueux du marais sont exposés peintures ,sculptures,dessins et photographies(de Martine Franck) de l'artiste Dado (vu dans le triste docu. sur les galeristes de la famille Nahon dans le cours d'Antoine Perrot du 7 decembre 2007 à paris 8).Sur les trois étages de la galerie Sebastien Nahon sont éxposés :au rez-de-chaussé des peintures à l'huile et des sculptures en bronze moulées et peintes par endroit à la bombe aérosol,au 2eme encore des peintures à l'huile, des parutions et des photos de l'artiste ,de son atelier et de ses oeuvres et au 3eme toujours de peintures(les plus récentes). Toutes les peinture sont de grands formats et en couleurs.
      La suite de cette exposition se trouve à la galerie de l'Hotel Libéral Bruant rue de la perle ,sous les combles de cet ancien hotel particulier(très luxueux) sont présentés des dessins de Dado et leur reproductions à la meme échelle en céramiques planes colorées qui représentent des oiseaux imaginaires ou transformés effectués à la gouache parfois sur des imprimés d'encyclopédies animalières.
      Cet artiste nous emmène dans un univers onirique bidimentionnel et tridimentionnel , chargé de figures obsessionnelles et angoissantes :présence récurrentes de poupons , trolls ,lutins et d'hybrides à têtes d'aigle et corps humain. Chaque toile est  chargée de personnages entassés se mélants à des fonds abstaits,le tout parfois jusqu' à la nausée et l'étouffement,étrange donc ou inquiétante étrangeté...
      Cette exposition est intéressante à traiter suite au visionnage du documentaire d'Arte sur la famille Nahon ( révoltant et pessimiste) comparé au documentaire (sur la même chaîne) sur les galeristes de la famille Maeght qui ont fait éclore la carrière d'artistes tels Miro,Calder,Giacometti et  d'autres tout aussi importants .Il m'a semblé bien de signaler l'existance de galeristes d'exception et presque désinteressés du coté marchand de l'art ,ils ont réussi une magnifique aventure accompagnés jusque dans leur vie de famille de la présence amicale de grands esprits de l'art et qui sont peut être,malheureusement ,l'image d'un temps révolu.La vulgarité du monde marchand rend notre vie bien déséspérée.
     

    quelques photographies de l'exposition Dado:RIMG0058.JPGRIMG0075.JPGRIMG0053a.JPGRIMG0067-copie-1.JPGRIMG0064-copie-1.JPG
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article