Les couleurs de l'affiche

Publié le par Christophe

ou "black is black"


Suite à la discussion de vendredi dernier sur les affiches :
- pour les films policiers et thrillers le fond de l'affiche est noir dans tous les cas. C'est la catégorie pour lequel le code couleur fonctionne le mieux.

Le fond bleu pour les comédies dramatiques, et blanc (avec touches de rose et de rouge) semble vraiment être de mise comme nous l'avait fait remarquer notre camarade vendredi.

Les documentaires étant très thématiques, et donc différents, ils échappent à cette forme de classification. Ou alors il faudrait les classer par leur point de vue sur le thème abordé (dramatique, léger etc.)

Dès qu'on rentre dans le film de "genre" (policier, sf, action etc.) il semblerait qu'on rentre dans un type d'images plus contrastées (avec un emploi massif du noir en fond) et plus graphiques (sous un angle illustratif) que pour les comédies, drames etc.

En allant fouiller  sur des affiches, d'aujourd'hui à 1940 grosso-modo, il apparaît que les affiches sont de plus en plus contrastées avec le temps. 
La "naîveté colorée" de jadis semble laisser la place progressivement à des tons plus tranchés.

Quelques exemples d'affiches anciennes :

144314-Chantons-sous-la-pluie-Affiches-copie-1.jpg
170488-La-fureur-de-vivre-Affiches.jpg
10048017A-Quand-la-ville-dort-Affiches.jpg
Pour "the asphalt jungle" on se rend bien compte que les codes du film noir sont traduits d'une façon bien différente aujourd'hui : il y a bien la femme fatale, une ambiance de pseudo-nuit ou du soir, mais l'ensemble reste assez coloré, de même que pour "la fureur de vivre"avec James Dean.


Un petit tour par les années 60 et 70 :
THGUGY-Le-Bon-la-Brute-et-le-Truand-Affiches.jpg
013-ST2620-Rocky-Affiches.jpg

OSPP30612-EU-Jaws-Affiches.jpg




Moins de peinture, un traité à base/ou qui se rapproche plus de la photo, et des contrastes déjà un peu plus marqués, mais difficile de trouver une unité… le cinéma explose et se renouvelle avec le nouvel Hollywood, les affiches suivent le mouvement.


Faisons un gros bond dans le temps et passons aux années 80 :

PP31212-For-Your-Eyes-Only-Affiches.jpg

G164-170-Indian-Jones-Affiches.jpg

OSPP30607-EU-Back-To-The-Future-Affiches.jpg


On a encore des affiches soient colorées, soit assez claires, même si les contrastes commencent à être un peu plus marqués.

Une affiche très atypique de l'époque, qui préfigure assez l'évolution des tonalités et des contrastes des affiches des films de genre à venir :
205238-Alien-Affiches.jpg


Voyons enfin des exemples très récents:

C1434-Pirates-des-Caraibes-Affiches.jpg

Tonalité très chaude pour cette aventure de pirates.

C1729-Superman-Returns-Affiches.jpg

Même Superman, justicier coloré et lumineux s'il en est, peine à montrer sa livrée rouge et bleue dans le clair-obscur de l'affiche !


PP30311-Sin-City-Affiches.jpg

Rouge et noir pour un film noir et sanglant… classique.



OS0001-Corpse-Bride-Affiches.jpg




C1601-Batman-Begins-Affiches.jpg

harrypotter-Harry-Potter-et-l-ordre-du-Phenix-Affiches.jpg

Transint-Transformers-Affiches.jpg

On sent bien, même dans ces productions grands spectacles et réservées à un large public que sont les "harry Potter" ou les "transformers", que les contrastes sont très marqués.

Le noir semble de plus en plus  être utilisé pour la couleur de fond des affiches d'un certain type de cinéma (qui va du thriller au fantastique en passant par l'aventure), ce qui a pour conséquence de faire ressortir les couleurs utilisées de façon plus dramatique.

Alors pourquoi cette évolution ?

Pour créer une tension là où il n'y en a pas toujours ?
Pour vendre un film sur un impact visuel et compenser les lacunes de plus en plus fréquentes des scénarios ?
Pour attirer plus rapidement le regard grâce aux contrastes de plus en plus marqués ?


Bien évidemment on peut trouver de nombreux contre-exemples, comme ce fond jaune barré d'une bande noire à l'image de la livrée d'Urma Thurmann dans le film de Tarantino :

OSPP30605-Kill-Bill-Vol-1-Affiches.jpg

Atypique, à l'image du film…


Ou encore cette affiche très étrange pour un James Bond (amusant de comparer avec celle des années 80)  mais qui correspond bien finalement à un film qui renverse et redistribue les codes ultra-attendus d'une franchise cinquantenaire :

PP30823-Casino-Royale-Affiches.jpg

Alors, quid des affiches de demain ?

Christophe


PS : je précise que j'ai utilisé des affiches mais aussi des affiches/teasers américainesqui ne sont pas forcément les mêmes que les affiches françaises.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Je suis assez d'accord dans l'ensemble mais que penses tu des postures des personnages(cela m'intéresse comme je l'ai dit dans mon blog), qui je pense méritent réflexion en matière de classification ...je ne sais pas...<br /> sinon je pensais qu'on pourrais, suite à l'entretien avec Mr Alice (au pays des merveilles) ouvrir un débat sur la classification des mains dominantes par corps de métier, j'ai remarqué qu'il était gauché comme beaucoup de dessinateur,qu'en est-il des plasticiens, bouchers, prostituées...je plaisante...tant qu'on y est classons, classons, classons...<br /> antoine dietzi
Répondre