Les couleurs de l'affiche
ou "black is black"
Suite à la discussion de vendredi dernier sur les affiches :
- pour les films policiers et thrillers le fond de l'affiche est noir dans tous les cas. C'est la catégorie pour lequel le code couleur fonctionne le mieux.
Le fond bleu pour les comédies dramatiques, et blanc (avec touches de rose et de rouge) semble vraiment être de mise comme nous l'avait fait remarquer notre camarade vendredi.
Les documentaires étant très thématiques, et donc différents, ils échappent à cette forme de classification. Ou alors il faudrait les classer par leur point de vue sur le thème abordé (dramatique, léger etc.)
Dès qu'on rentre dans le film de "genre" (policier, sf, action etc.) il semblerait qu'on rentre dans un type d'images plus contrastées (avec un emploi massif du noir en fond) et plus graphiques (sous un angle illustratif) que pour les comédies, drames etc.
En allant fouiller sur des affiches, d'aujourd'hui à 1940 grosso-modo, il apparaît que les affiches sont de plus en plus contrastées avec le temps.
La "naîveté colorée" de jadis semble laisser la place progressivement à des tons plus tranchés.
Quelques exemples d'affiches anciennes :
Pour "the asphalt jungle" on se rend bien compte que les codes du film noir sont traduits d'une façon bien différente aujourd'hui : il y a bien la femme fatale, une ambiance de pseudo-nuit ou du soir, mais l'ensemble reste assez coloré, de même que pour "la fureur de vivre"avec James Dean.
Un petit tour par les années 60 et 70 :
Moins de peinture, un traité à base/ou qui se rapproche plus de la photo, et des contrastes déjà un peu plus marqués, mais difficile de trouver une unité… le cinéma explose et se renouvelle avec le nouvel Hollywood, les affiches suivent le mouvement.
Faisons un gros bond dans le temps et passons aux années 80 :
On a encore des affiches soient colorées, soit assez claires, même si les contrastes commencent à être un peu plus marqués.
Une affiche très atypique de l'époque, qui préfigure assez l'évolution des tonalités et des contrastes des affiches des films de genre à venir :
Voyons enfin des exemples très récents:
Tonalité très chaude pour cette aventure de pirates.
Même Superman, justicier coloré et lumineux s'il en est, peine à montrer sa livrée rouge et bleue dans le clair-obscur de l'affiche !
Rouge et noir pour un film noir et sanglant… classique.
On sent bien, même dans ces productions grands spectacles et réservées à un large public que sont les "harry Potter" ou les "transformers", que les contrastes sont très marqués.
Le noir semble de plus en plus être utilisé pour la couleur de fond des affiches d'un certain type de cinéma (qui va du thriller au fantastique en passant par l'aventure), ce qui a pour conséquence de faire ressortir les couleurs utilisées de façon plus dramatique.
Alors pourquoi cette évolution ?
Pour créer une tension là où il n'y en a pas toujours ?
Pour vendre un film sur un impact visuel et compenser les lacunes de plus en plus fréquentes des scénarios ?
Pour attirer plus rapidement le regard grâce aux contrastes de plus en plus marqués ?
Bien évidemment on peut trouver de nombreux contre-exemples, comme ce fond jaune barré d'une bande noire à l'image de la livrée d'Urma Thurmann dans le film de Tarantino :
Atypique, à l'image du film…
Ou encore cette affiche très étrange pour un James Bond (amusant de comparer avec celle des années 80) mais qui correspond bien finalement à un film qui renverse et redistribue les codes ultra-attendus d'une franchise cinquantenaire :
Alors, quid des affiches de demain ?
Christophe
PS : je précise que j'ai utilisé des affiches mais aussi des affiches/teasers américainesqui ne sont pas forcément les mêmes que les affiches françaises.
Suite à la discussion de vendredi dernier sur les affiches :
- pour les films policiers et thrillers le fond de l'affiche est noir dans tous les cas. C'est la catégorie pour lequel le code couleur fonctionne le mieux.
Le fond bleu pour les comédies dramatiques, et blanc (avec touches de rose et de rouge) semble vraiment être de mise comme nous l'avait fait remarquer notre camarade vendredi.
Les documentaires étant très thématiques, et donc différents, ils échappent à cette forme de classification. Ou alors il faudrait les classer par leur point de vue sur le thème abordé (dramatique, léger etc.)
Dès qu'on rentre dans le film de "genre" (policier, sf, action etc.) il semblerait qu'on rentre dans un type d'images plus contrastées (avec un emploi massif du noir en fond) et plus graphiques (sous un angle illustratif) que pour les comédies, drames etc.
En allant fouiller sur des affiches, d'aujourd'hui à 1940 grosso-modo, il apparaît que les affiches sont de plus en plus contrastées avec le temps.
La "naîveté colorée" de jadis semble laisser la place progressivement à des tons plus tranchés.
Quelques exemples d'affiches anciennes :
Pour "the asphalt jungle" on se rend bien compte que les codes du film noir sont traduits d'une façon bien différente aujourd'hui : il y a bien la femme fatale, une ambiance de pseudo-nuit ou du soir, mais l'ensemble reste assez coloré, de même que pour "la fureur de vivre"avec James Dean.
Un petit tour par les années 60 et 70 :
Moins de peinture, un traité à base/ou qui se rapproche plus de la photo, et des contrastes déjà un peu plus marqués, mais difficile de trouver une unité… le cinéma explose et se renouvelle avec le nouvel Hollywood, les affiches suivent le mouvement.
Faisons un gros bond dans le temps et passons aux années 80 :
On a encore des affiches soient colorées, soit assez claires, même si les contrastes commencent à être un peu plus marqués.
Une affiche très atypique de l'époque, qui préfigure assez l'évolution des tonalités et des contrastes des affiches des films de genre à venir :
Voyons enfin des exemples très récents:
Tonalité très chaude pour cette aventure de pirates.
Même Superman, justicier coloré et lumineux s'il en est, peine à montrer sa livrée rouge et bleue dans le clair-obscur de l'affiche !
Rouge et noir pour un film noir et sanglant… classique.
On sent bien, même dans ces productions grands spectacles et réservées à un large public que sont les "harry Potter" ou les "transformers", que les contrastes sont très marqués.
Le noir semble de plus en plus être utilisé pour la couleur de fond des affiches d'un certain type de cinéma (qui va du thriller au fantastique en passant par l'aventure), ce qui a pour conséquence de faire ressortir les couleurs utilisées de façon plus dramatique.
Alors pourquoi cette évolution ?
Pour créer une tension là où il n'y en a pas toujours ?
Pour vendre un film sur un impact visuel et compenser les lacunes de plus en plus fréquentes des scénarios ?
Pour attirer plus rapidement le regard grâce aux contrastes de plus en plus marqués ?
Bien évidemment on peut trouver de nombreux contre-exemples, comme ce fond jaune barré d'une bande noire à l'image de la livrée d'Urma Thurmann dans le film de Tarantino :
Atypique, à l'image du film…
Ou encore cette affiche très étrange pour un James Bond (amusant de comparer avec celle des années 80) mais qui correspond bien finalement à un film qui renverse et redistribue les codes ultra-attendus d'une franchise cinquantenaire :
Alors, quid des affiches de demain ?
Christophe
PS : je précise que j'ai utilisé des affiches mais aussi des affiches/teasers américainesqui ne sont pas forcément les mêmes que les affiches françaises.