WANG DU - Photographs

Publié le par Christophe

ou "Alphaville"

WANG  DU  expose du 22 septembre  au  03 novembre 2007.
Galerie Laurent Godin - 5 rue du Grenier Saint-Lazare - 75003 Paris


"Pour cette exposition Wang Du a engagé une trentaine d'étudiants et amis, avec pour mission de photographier tout ce qu'ils voient, sans sans aucune consigne ou contrainte particulière… au total 50 000 images ont été réalisées durant l'été 2007 dans différentes villes de Chine… tirées dans différents format, pas de choix, ni de retouche, plus de 10 000 mètres carrés de photographies, près de 4 tonnes d'encre et de papier."

Effectivement lorsqu'on pénètre la galerie, on rentre véritablement dans un paysage composé de photographies : comme une ville dont l'horizon est sculpté sur les murs, et les plus hauts buildings composés de pile de tirage photos de différentes tailles. Le sol également est intégralement recouvert de tirages collés et juxtposés entre eux.
C'est très étonnant car avec cette scénographie, on ne voit pratiquement pas les photos - ou du moins ce qu'elles représentent - (les tirages du sol et des murs sont trop petits et noyés dans la masse, et on ne peut voir que les tirages du dessus des piles) mais seulement le paysage qu'elles composent, qu'elles proposent pourrait-on dire.

Néanmoins en se penchant un peu plus sur les sujets on constate qu'ils sont effectivement très quotidiens, urbains, usuels.
Le tirage papier est détourné de son sens premier pour devenir la matière première d'une installation semblant pointer du doigt l'accumulation de nos sociétés : une sorte de "trop de tout", où on ne distingue plus vraiment les personnes des objets ou des lieux.
L'entrée de l'exposition présente un décor mural assez haut qui s'abaisse tandis qu'on pénètre plus avant dans l'espace de la galerie, tandis que les piles suivent l'évolution inverse et ont tendance à s'élever, et à se dégager ainsi du décor.

Etonnament je me sens - passée la surprise initiale -  assez bien dans ce lieu, et je prends le temps de m'assoir pour faire quelques croquis :

Wang-Du1.jpg

Wand-Du2.jpg

Cette exposition découverte par hasard est vraiment une bonne surprise , et on y reste un certain temps.

Une photo du site de la galerie pour finir :
LG-WangDu2-01G.jpg

Etonnant non ?
CTPM…

Christophe
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article