ANO terra incognita

Publié le par Thierry

le-sciapode.jpg

Exposition Guadeloupe nouvelle vague 2007 – 2 ème édition du 28 sept au 10 nov 2007

 

Galerie JM’ARTS 36, rue Quincampoix Paris 4ème

Terra incognita par ANO ( Eddy Firmin )

Né à Point-à-Pître en 71, il vit et travaille en Guadeloupe

 

 Il initie son projet “Terra incognita“ ( terres vierges et inconnues désignant les terres non découvertes ), lors d’une résidence d’artiste en Espagne.

Ano refait le circuit inverse de la colonisation qui prend ses racines en  Espagne. Durant cette résidence, un des êtres fantastiques de terra incognita s’impose à lui : le sciapode. 

12 créatures en céramique présentées ici, accompagnées de six vidéos en image de synthèse ou ces sciapodes prennent une forme virtuelle pour venir dénoncer la discrimination ou du moins la non-représentation des artistes ultra-territoraux.

Le sujet est grave et réel, et le choix de l’artiste à montrer ce dernier sous l’angle de l’humour

permet de séduire l’approche du public et de finalement le confronter à ce problème en « douceur ».
Ano présente sur socle ses créatures en céramique blanche, avec à chaque fois au dessus, une vidéo mettant en scène tel ou tel sciapode, toujours dans une lutte pour se faire accepter dans un musée mais …

… le problème de discrimination est toujours d’actualité ( malheureusement personne ne sera surpris ) et tout particulièrement dans les arts plastiques.
Existe-t-il des études sur le profil type d’artiste plus apte à être reconnu sur la scène internationale ?

Age, sexe, nationalité, type de sous-vêtements ?

Une seule évidence, l’humour est vraiment indispensable !

Thierry

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
a ta dernière question je propose la réponse suivante :<br /> age:la quarentaine(ce qui offre un bon compromis performance/expérience)de plus cet age correspond a l'age mur pour un homme parait il...<br /> sexe:masculin de préférence ou féminin si tu accepte de te faire tripoter par des collectionneurs pervers(dixit e.villard tu te souviens?...<br /> nationalité:grec (nul en art mais bon...)<br /> type de sous vetements: peu importe si il s'enlève vite.<br /> <br /> antoine dietzi a.k.a kinder
Répondre
A
Ah oui, j'ai oublié : Monsieur se ballade dans les galeries au lieu de venir au cours ?
Répondre
A
Les études types sur l'artiste datent un peu, mais je crois que dans l'ensemble elles sont toujours valables dans le cas des artistes qui réussissent : milieu bourgeois, niveau d'études supérieures,habileté à conserver les réseaux parentaux ou à s'en créer,rien de l'artiste maudit !Il faut que vous consultiez les ouvrages de Raymonde Moulin à ce propos.<br /> Antoine Perrot
Répondre